schema du local machine niveau 1


Le niveau 1, comprenait :
- le tableau électrique, juste en face de l'échelle d'accès,
- un petit atelier, pourvu d'une perceuse à colonnes et des outils à main pour l'entretien courant,
- un compresseur et sa réserve d'air,
- un appareil appelé "Sharp", qui permettait par centrifuge de régénérer les huiles moteurs usées. La qualité de l'huile était contrôlée par un appareil manuel muni de deux tubes transparents dans lesquels circulaient deux billes, dans le premier tube, il y avait l'huile de référence, dans le second l'huile à contrôler, suivant la vitesse d'écoulement de la bille on en déduisait la qualité de l'huile ou sa viscosité et sa régénération éventuelle,
- un groupe électrogène GMC, générateur d'électricité, il fonctionnait en permanence à quai tant que le câble reliant le bâtiment au secteur n'était pas raccordé.

anecdotes
Lors du remplissage du réservoir du groupe électrogène, je fus appelé pour une raison quelconque, je n'ai plus pensé à ce remplissage et au niveau de la cuve, celui ci se faisait de visu, en revenant quelle surprise ! le gas-oil débordait de partout, coulant au niveau inférieur, quel travail pour faire disparaître toutes les traces avec de l'étoupe.

Pour avoir dormi dans un ballot d'étoupe, utilisé pour le nettoyage, je conserve encore le souvenir de son odeur, je garde aussi le souvenir de l'odeur des aussières lovées autour des pièces d'armement, dans lesquelles nous faisions la sieste l'été.

Il nous arrivait de dormir pendant le quart, chose interdite, nous avions combiné une petite "alarme", avec un objet métallique qui tombait sur le plancher aussi métallique dès l'ouverture de la porte d'accès.

Pour avoir assisté au remplissage des cuves de gas-oil des moteurs machines, ce remplissage se faisait par une bouche située sur le pont, mais la vidange se faisait dans la coursive principale près du poste des équipages, je fus étonné de la quantité d'eau de condensation contenue dans la cuve, plusieurs dizaines de litres, peut être 100 litres.